Le Comité de lecture

Le comité de lecture est constitué de bénévoles (professionnels du monde littéraire ou pas) aimant lire des fictions et échangeant en toute franchise et en toute liberté sur les textes lus. Le comité a pour but de porter avec rigueur un regard critique sur les œuvres présélectionnées. Réunis plusieurs fois pendant l’année civile, les membres du comité de lecture apprécient les textes que le comité exécutif de La CENE Littéraire leur confie dans le respect du règlement édicté par l’association à ce sujet. Chaque lecteur-lectrice établit une fiche de lecture dont les critères sont définis dans le règlement du PRIX. Cette façon de faire les débats et les discussions internes au sujet des textes.
Les fiches de lecture et les notes sont envoyées au directeur du Comité de lecture qui les compile et envoie la liste des cinq livres sélectionnés au Comité exécutif de La CENE Littéraire.

Le comité de lecture actuel est constitué des personnalités suivantes :

Florence Colinette HALLER

Florence Colinette HALLER

Conseil psy & Ethno-médiation, Sophrologue indépendante depuis 1987 à Genève.

Bibliographie :

  • Biographe de la publication “Le dos de ma Lumière” (2016), Tome I des Mémoires de Maria de Jesus Haller* (1923-2006).
  • Militante humaniste et première femme noire ambassadeur de l’Angola en Suède (1975-1982), écrivain et oratrice engagée pour la Justice sociale et la Dignité des Peuples opprimés dans le Monde.

Alain Tito MABIALA

Alain Tito Mabiala a étudié les relations internationales à l'Université de Kinshasa. Pendant une décennie, il a animé une émission littéraire à Kinshasa intitulée "Bibliothèque Francophone" sur Canal Congo Télévision. Actuellement, il travaille dans le social.

Alain Tito MABIALA
Flore Agnès NDA ZOA

Flore Agnès NDA ZOA

Avocate & Mécène

Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ est avocate en Suisse. Elle a fondé La CENE Littéraire qu’elle dirige et finance depuis 2015. Passionnée de belles-lettres, elle conçoit le mécénat comme un moteur potentiel pour l’essor de la littérature africaine.

Nicole MIKOLO

Journaliste

Nicole Mballa-Mikolo est une amoureuse des chiffres et des lettres. Journaliste, auteur d’un roman et d’une œuvre poétique, elle collabore au panafricain féminin Amina et travaille également comme Responsable commerciale dans une multinationale. à Mont
Lire, écouter, comprendre, retranscrire sont ses passions. Pour elle , le beau est plus fréquent qu’il n’y paraît. La beauté relève de l’âme et du coeur. La mettre en lumière est essentielle. A la Cène littéraire, on s’éclate! 
Nicole MIKOLO
Grâce Minlibé

Grace MINLIBÉ

Consultante gestion des risques

Occupation préférée: Blogueuse littéraire – Écrivaine ( Prix du jeune écrivain féminin 2018 – Prix Horizon 2018) 

Lien vers un site présentant votre activité ou autre : 


Bibliographie : 

  • Chimères de verre (poésie, 2014)

  • Une nuit avec Baker, (co-auteure, recueil de nouvelles, 2015)

  • Tristesse au paradis (roman, 2017)

Cédric MOUSSAVOU KOUMBA

Ingénieur SI

Passionné de  littératures et spiritualités africaines.
La littérature me permet de voyager dans de multiples univers, dimensions.
Cédric MOUSSAVOU KOUMBA

Chrystelle NGOULOU

Consultante formatrice en marketing digital

Passionnée des littératures africaines et afrodescendantes, elle est depuis 2019 la directrice du Comité de lecture pour le Prix les Afriques.

Elle partage ses avis lectures sur ses différents réseaux sociaux et son blog.

Heloise Haden

Héloïse est passionnée de littérature avec un penchant particulier pour les littératures afros. Lectrice assidue, elle aime partager ses découvertes et ses avis engagés sur ses différents réseaux sociaux.

Aurore Foukissa

Chef de projet et Responsable d’équipe dans le courtage d’assurances, Aurore Foukissa est également auteure, chroniqueuse littéraire et modératrice culturelle. Auteure de nouvelles, elle a été chroniqueuse littéraire au sein du collectif Palabres autour des arts dont elle fut également la secrétaire générale. Aurore est membre de groupes de réflexion citoyenne et économique. Passionnée d’écriture, de littérature et par tout ce qui concerne l’Afrique et le peuple noir, elle modère des événements valorisant la littérature et la diaspora africaine et effectue régulièrement des chroniques littéraires dans le cadre de So Art l’Instant afroculturel sur Africa Radio. Aurore fait partie du comité de lecture du Prix littéraire Les Afriques décerné par l’association culturelle La Cène Littéraire.

Marina NTSONGA

Marina travaille dans les assurances rapatriement. Lectrice boulimique, elle aime les histoires fortes qui explorent le passé. Bloggueuse depuis 2009, elle partage sa passion pour le cinéma et les littératures afros. Retrouvez ses chroniques sur son blog.

Alain Bienvenu Atouba Edjeba

Alain Bienvenu Atouba Edjeba a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (D. E. A.) en Langues, Littératures et Civilisations Ibéro-américaines à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Après une formation à l’École Normale Supérieure de Yaoundé, il a obtenu un diplôme de professeur d’Espagnol comme Langue Étrangère. Il a enseigné l’Espagnol pendant une dizaine d’années dans des lycées camerounais. Il a obtenu son doctorat à l’université de Salamanque en Espagne. Sa thèse, dirigée par la Professeure Eva Guerrero, du Département de Littérature Espagnole et Hispano-américaine, portait sur “Représentations de la culture noire dans la poésie dominicaine”. Il enseigne actuellement à l’Institut Cambridge de Madrid, et se consacre à la recherche sur la littérature dominicaine et donne des conférences dans ce domaine.

Philippe Bonvin

Né en 1970 à Lausanne, Philippe Bonvin explore, très jeune, différentes formes artistiques : écriture, composition musicale et piano. Il écrit des nouvelles, de la poésie et des romans. Son dernier recueil de poésie, Rwanda, a été publié en 2019 par les Éditions Encre Fraîche, en Suisse. Le poème Écoutez nos voix a été sélectionné et apparaîtra cette année dans un recueil collectif intitulé L’Afrique en 2040, aux Éditions Stellamaris. Philippe a vécu une année au Sénégal, avec sa famille. Durant cette année, il a eu la chance de s’immerger dans la culture et littérature africaine et plus particulièrement de l’Afrique de l’Ouest. Cette expérience rejaillit dans ses derniers écrits et dans le roman sur lequel il travaille actuellement qui aborde la thématique de la migration. Il travaille depuis 1995 aux Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève.