PRIX LES AFRIQUES 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Télécharger une version PDF du Communiqué de presse

Ecublens, le 21 juin 2019

Le Prix « LES AFRIQUES » 2019 est décerné à l’écrivain nigérian Elnathan JOHN pour son roman NÉ UN MARDI.

Ce Prix (doté d’une somme 5400 €, d’une œuvre d’art de 3000 € et de l’achat de 100 exemplaires du livre primé), a été créé par l’association LA CENE Littéraire. Il est décerné ce jour à l’écrivain nigérian Elnathan JOHN pour son roman Né un mardi paru en 2018 aux éditions Métailié.

Le jury, présidé cette année par Prof. Ambroise KOM (professeur de littérature et écrivain), a élu le texte d’Elnathan JOHN, saluant « un puissant premier roman, parfaitement maîtrisé, qui nous plonge dans le Nigéria contemporain et brosse un portrait complexe de ce géant d’Afrique de l’ouest en pleine mutation et en proie à une crise religieuse, sociale et économique sans précédent».

Elnathan John est un avocat, romancier et satiriste nigérian. Ses nouvelles ont été présélectionnées à deux reprises pour le Prix Caine d’écriture africaine, en 2013 et 2015. Son premier roman, Né un mardi, a remporté le prix Betty Trask et a été sélectionné pour le prix de littérature nigeriane. Son dernier livre, un recueil de satires, Be (com) ing Nigerian, a été publié par Cassava Republic Press en 2019. On Ajayi Crowther Street, son roman graphique, sera publié en novembre 2019. Elnathan était membre du jury du Man Booker 2019 Prix international. Il vit actuellement à Berlin et est l’un des récipiendaires 2019 de la bourse du Sénat de Berlin pour la littérature non allemande.

La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 29 juin 2019 dans les salons de la Société de Lecture à Genève. 

LES CINQ LIVRES DE LA SÉLECTION

Les membres du jury ont souligné la remarquable qualité des livres également retenus dans la cette sélection de l’édition 2019, à savoir : 

  • Il est à toi ce beau pays, Jennifer Richard, Albin Michel, 2018 – Actualités
  • Je suis seul, Mbarek Beyrouk, Éditions Elyzad, 2018
  • La danse de Pilar, Charline Effah, La Cheminante, 2018 – Actualités
  • La saison des fleurs de flamme, Abubakar Adam Ibrahim, (traduit de l’anglais par Marc Amfreville), Éditions de l’Observatoire, 2018 – Actualités
  • Né un mardi, Elnathan John, (traduit de l’anglais par Céline Schwaller ), Métaillé, 2018 – Actualités

Né un mardi

Dantala (personnage principal) dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti. Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. Un soir d’émeutes, pris en chasse par la police, il doit s’enfuir. 
Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d’un imam salafiste. Il apprend l’anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l’appel à la prière, lit tout ce qu’il peut. Le gamin naïf mais curieux découvre l’étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent. Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste. 
(Source Métailié)

Ce premier roman, encensé par la critique, a été publié au Nigeria , en Angleterre et aux États-Unis sous le titre Born on a tuesday, puis traduit en Allemagne sous le titre An einem Dienstag geboren et en France sous le titre Né un mardi.

LE PRIX LES AFRIQUES

Le Prix LES AFRIQUES a été créé par l’association La CENE Littéraire. Ce Prix distingue chaque année un.e écrivain.e africain.e ou afrodescendant.e auteur.e d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora.
Le PRIX LES AFRIQUES vise également à donner un supplément de visibilité à des auteur.e.s africain.e.s et afrodescendant.e.s vivant en Afrique ou dans la Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Asie, Pacifique, etc.).

LE JURY PRIX LES AFRIQUES

Les membres du jury sont : 
– Théo ANANISSOH (Romancier, essayiste, Togo)
– Boubacar Boris DIOP (Romancier, Sénégal)
– Ambroise KOM (Romancier, essayiste, Cameroun, Président du jury)
– Koulsy LAMKO (Romancier, essayiste, Tchad)
– Hortense SIME (Médecin, passionnée de littérature, Cameroun)

PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX LES AFRIQUES:

Les trois premiers lauréats du Prix Les Afriques sont :
– Édition 2016 : Hemley Boum, Les Maquisards, La Cheminante, 2015
– Édition 2017 : Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour, Zulma, 2016
– Édition 2018 : Kei Miller, By the rivers of Babylon, Zulma, 2017

CONTACTS PRESSE

Courriel : info@lacenelitteraire.com

cene.lacenelitteraire.com

Retour en haut